Cet examen permet de compter le nombre et la densité des cellules qui tapissent la face interne de la cornée ou endothélium.
Ces cellules qui assurent la transparence de la cornée ont la particularité de ne pas se renouveler. Nous disposons donc d’un « capital » à la naissance qu’il faut préserver toute la vie durant. Il faudra effectuer cet examen chaque fois que l’on envisage un implant pour corriger en général une très forte myopie ou hypermétropie inaccessibles au Lasik.
Au terme de tous ces examens sophistiqués il est possible de poser une indication opératoire, le plus souvent un Lasik, et de proposer au patient la meilleure option de traitement la plus adaptée à son cas particulier.
Zoom sur...
Le chirurgien est tenu par le code de déontologie de délivrer au patient candidat à une chirurgie réfractive une information complète et suffisamment simple pour être parfaitement comprise dans tous ses aspects .
Cette information comporte quatre principaux chapitres :
Le chirurgien doit répondre à toutes les interrogations et remettre à son patient un document qui contient l’ensemble de ces informations en lui accordant toujours un délai de réflexion suffisant avant qu’il ne prenne sa décision.
Une fois sa décision prise, le patient devra signer une autorisation d’opérer.
SUIS-JE OPÉRABLE ?