Information COVID-19 : Toutes les précautions sanitaires sont assurées lors des rendez-vous.
Lasik ou PKR / Epi-lasik ?
Que choisir entre le Lasik 100% laser et les techniques au Laser Excimer de surface (Epi-lasik, PKR) ?
La surface de la cornée est protégée par quatre ou cinq couches de cellules qui forment l’épithélium. L’épithélium participe à la transparence de la cornée. Les opérations au Lasik 100% laser et au laser Excimer de surface (Epi-lasik, PKR) se différencient dans leur façon d’intervenir sur l’épithélium :
- Dans l’Epi-lasik ou la PKR, l’épithélium est décollé, soulevé (dans l’Epi-lasik) ou enlevé (dans la PKR), le laser Excimer pulvérise ensuite les couches superficielles du stroma pour corriger le défaut visuel. Dans les deux cas, l’épithélium décollé sera remplacé en 2 à 3 jours par un nouvel épithélium. Cette régénération épithéliale explique une récupération visuelle retardée de quelques jours.
- Dans l’opération Lasik 100% laser, l’épithélium est préservé. Le chirurgien ophtalmologue découpe une fine lamelle de cornée avec le laser femtoseconde qu’il pourra soulever pour permettre l’action du laser Excimer sur les couches profondes du stroma cornéen, avant de repositionner le capot cornéen qui agit comme une membrane protectrice. Mais ici, l’épithélium est préservé, ce qui explique la rapidité de récupération visuelle en quelques heures, et le côté un peu « magique » de l'opération des yeux au Lasik.
Ces différences expliquent la réaction cicatricielle plus importante avec les techniques laser de surface, le délai plus long de récupération visuelle, et l’éventualité rare de survenue d’un léger voile cicatriciel (« haze ») transitoire.
De plus, le Lasik 100% laser présente d’autres atouts par rapport aux techniques au laser excimer de surface de la PKR et de l'Epi-lasik :
- Les douleurs sont quasi inexistantes, puisque l’épithélium est intact.
- La réhabilitation visuelle étant plus rapide, le patient peut reprendre, dès le lendemain une vie normale.
- En cas de sous correction, la retouche sera plus aisée, puisqu’il suffit de relever le « capot » déjà créé.
- Il est possible de corriger des myopies plus importantes.
Mais malgré tous ces avantages, Epi-lasik et PKR connaissent un net regain d’intérêt par leur caractère moins invasif (absence de « capot »).