La photokératectomie réfractive de surface (PKR) a une efficacité relativement limitée et n'est indiquée qu'en cas de faible astigmatisme associé à une légère myopie pour laquelle cette technique de traitement a été retenue.
La kératotomie arciforme est la technique la plus ancienne. Elle consiste à réaliser de petites incisions non perforantes avec un couteau diamant en forme d'arc sur le méridien le plus bombé pour l'aplatir et rendre la cornée plus sphérique. Cette technique, qui est aujourd'hui largement supplantée par le Lasik, beaucoup plus précis, garde encore quelques rares indications dans le traitement des astigmatismes induits par une greffe de cornée ou par une chirurgie de la cataracte. Le laser femtoseconde (Intralase FS 60) permet depuis peu de réaliser des incisions arciformes avec une précision inégalée.
Le développement des implants intra-oculaires phakes toriques ICL (les lentilles toriques sont utilisées pour corriger les astigmates) permet d'élargir l'éventail des techniques chirurgicales applicables aux astigmatismes lorsqu'ils sont associés à une forte myopie inaccessible au Lasik.