Information COVID-19 : Toutes les précautions sanitaires sont assurées lors des rendez-vous.
Déroulement de l’opération par Epi-lasik et par PKR
Qu’il s’agisse d’Epi-lasik ou de PKR, l’opération des yeux au laser excimer est très rapide et totalement indolore.
- Une fois l’œil anesthésié avec des gouttes, le chirurgien ophtalmologiste pose un petit écarteur à paupières pour empêcher le patient de cligner des paupières pendant l’opération des yeux. Puis, il clive l’épithélium avec un instrument spécifique ou il le décolle avec une solution d’alcool dilué appliquée pendant 30 secondes.
- Il soulève ensuite ou enlève l’épithélium de surface pour mettre le stroma à nu, car c’est sur cette couche que doit agir le laser excimer si l’on veut obtenir un résultat durable. Cette étape des techniques de la PKR et de l'Epi-lasik est totalement indolore et dure une à deux minutes.
- Le patient doit alors fixer une mire colorée située au-dessus de lui et le laser excimer est activé. Le chirurgien ophtalmologiste a préalablement entré les données (degré de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie, défauts souvent associés, diamètre de la zone de traitement), puis c’est un ordinateur qui gère le temps d’application. Le patient entend des petits claquements secs, perçoit une légère odeur de brulé, mais ne ressent aucune douleur. L’eyetracker assure un centrage parfait du traitement avec arrêt immédiat et automatique du laser si les mouvements sont trop importants. Puis l’épithélium est repositionné pour recouvrir la zone de traitement dans l’Epi-lasik, ou enlevé dans la PKR.
- À la fin de l’opération des yeux au laser par PKR ou par Epi-lasik, des gouttes cicatrisantes et antibiotiques sont administrées. Une lentille de contact est posée sur l’œil pour atténuer la gêne qui survient en général une à deux heures après l’opération. Après un repos d’une demi-heure, le patient peut quitter le centre ophtalmologique avec des lunettes de soleil protectrices et une vision légèrement trouble qui lui permet facilement de se diriger.
Compte tenu des suites opératoires immédiates un peu moins rapides qu’avec le Lasik, il est possible de n’opérer qu’un œil à la fois à 2 à 3 semaines d’intervalle, mais la plupart des patients préfèrent une opération laser des deux yeux le même jour et acceptent cet inconfort de 3 jours.
Le patient sera contrôlé le lendemain de son opération par Epi-lasik ou par PKR par son chirurgien ophtalmologiste.