Il existe plusieurs techniques d’opération de la presbytie. L’objectif du chirurgien ophtalmologue est de donner au patient presbyte une bonne vision de loin comme de près, lui assurant une indépendance vis-à-vis des lunettes dans l’essentiel des actes de la vie quotidienne.
Le port de lunettes occasionnelles sera parfois nécessaire pour la conduite nocturne ou pour la lecture de fins caractères dans des conditions de faible éclairage. Dans certains cas, une discrète baisse de vision de loin d’un oeil est le prix à payer pour récupérer une bonne vision de près.
La monovision avancée et le Presbylasik sont les opérations de la presbytie au laser les plus utilisées avec de très bons résultats et un indice de satisfaction très élevé.
Les implants multifocaux seront utilisés chaque fois que l'opération de la presbytie au laser est contre-indiquée ou qu’il existe une cataracte. Ils ont bénéficié d’importantes avancées technologiques et donnent également d’excellents résultats.
L' Inlay Kamra est une technique de chirurgie de la presbytie plus récente qui consiste à indroduire dans l’épaisseur de la cornée une petite lentille correctrice de la presbytie. Les premiers résultats sont bons mais le recul n’est pas suffisant pour assurer une bonne tolérance à long terme.
L’Intracor qui consiste à réaliser des incisions circulaires concentriques dans l’épaisseur de la cornée, a suscité à son apparition un vif intérêt. Mais avec le recul, l’engouement initial pour l'Intracor s’est estompé en raison de résultats très inconstants et de l’impossibilité d’effectuer des retouches en cas de résultats insuffisants. Cette technique d'opération de la presbytie tend à être abandonnée.