Il existe plusieurs techniques d'opération de la presbytie reconnues pour leur sécurité et leur efficacité :
Les différentes techniques de chirurgie de la presbytie utilisées sont précises et sûres avec, pour la plupart d'entre elles, un recul suffisant. Elles sont admises et reconnues par l'ensemble de la communauté scientifique ophtalmologique. La demande du public est forte devant ces avancées technologiques indiscutables et très médiatisées.
Ces opérations de la presbytie permettent de supprimer ou de réduire de façon significative la dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact pour la vision de près, souvent perçues comme une contrainte ou un stigmate du vieillissement.
Le patient veut bien voir de loin comme de près, comme avant !
Il faut lui expliquer qu’il s’agit souvent d’un compromis entre vision de loin et vision de près et que l’amélioration permise par l'opération de la presbytie doit être appréciée en vision binoculaire (avec les deux yeux ouverts) avec un résultat fonctionnel permettant une autonomie sans correction dans la plupart des situations de la vie quotidienne.
Tous les patients ne sont pas éligibles pour l'opération de la presbytie car des critères de sélection très stricts sont exigés et le bilan pré-opératoire est à ce titre essentiel.