Information COVID-19 : Toutes les précautions sanitaires sont assurées lors des rendez-vous.
L’opération au Lasik Standard
Le Lasik standard est la technique la plus ancienne.
L’opération au Lasik Standard est pratiquée partout dans le monde avec un recul de plus de 15 ans, d’excellents résultats et un taux de complications très faible inférieur à 1%. Elle s’effectue sous anesthésie locale à l’aide de gouttes anesthésiantes très puissantes. Aucune injection n’est nécessaire. Les deux yeux sont en général opérés le même jour.
Cette technique comprend deux temps opératoires successifs :
- La découpe d’une fine lamelle de cornée à l’aide d’un microkératome (instrument de microchirurgie automatisé et sécurisé). Cette lamelle reste attachée à la cornée par une petite charnière supérieure. Cette lamelle est soulevée comme on soulève un capot permettant l’exposition des couches profondes de la cornée ou stroma cornéen.
- Le traitement au laser excimer est alors effectué au niveau du stroma cornéen en fonction du défaut visuel à corriger. Pendant cette phase le patient doit fixer une mire de couleur rouge ou verte selon le laser. Cette phase est totalement sécurisée par des systèmes «d’eye tracker» qui assurent au traitement un centrage parfait. La lamelle est ensuite repositionnée sans suture et adopte la nouvelle forme de la cornée. Elle adhère rapidement aux plans profonds par un phénomène de cicatrisation. Il faudra éviter de se frotter les yeux pendant cette période.
La durée de l’opération, quasiment indolore, est très brève ne dépassant pas six à sept minutes.
Le lasik standard : à qui d’adresse l’opération ?
- MYOPIE : de – 1 à – 10 dioptries en fonction de l’épaisseur cornéenne et du diamètre de la pupille dans des conditions de faible luminance
- HYPERMÉTROPIE : de + 1 à + 5 dioptries
- ASTIGMATISME : de 1 à 5 dioptries
- PRESBYTIE : presby-lasik ou monovision : Les résultats sont bons à condition d’avoir posé une bonne indication opératoire en fonction des caractéristiques anatomiques et fonctionnelles du patient