Une découpe plus fine du capot cornéen : Le laser femtoseconde découpe une lamelle de 100 à 120 microns d’épaisseur, contre environ 160 microns avec le microkératome mécanique. L’épaisseur de cornée restante sous le capot étant plus importante, le laser Excimer dispose d’une plus grande épaisseur de cornée pour traiter le défaut visuel ce qui a l’avantage de pouvoir élargir les indications et d’augmenter le diamètre de la zone optique de traitement pour réduire les effets secondaires indésirables nocturnes.
Une découpe du capot cornéen très régulière et beaucoup plus précise : La précision dans la régularité du capot cornéen obtenu diminue les risques d’effets secondaires liés au Lasik, comme un léger astigmatisme ou des aberrations optiques (responsables d’éblouissements ou de halos nocturnes).
Une meilleure préservation de l’épithélium de la cornée : Cela évite ainsi un retard de récupération visuelle post-opératoire parfois observée avec le Lasik.
Une meilleure préservation de l’innervation de la cornée : Le Lasik 100% laser prévient une pseudo-sécheresse oculaire. Cette sécheresse se corrige assez vite spontanément, mais oblige toutefois le patient à utiliser des larmes artificielles pendant quelques semaines.
Une diminution du risque infectieux : Même si ces risques sont très rares avec le Lasik standard et évités en particulier par un traitement antibiotique local par collyres encadrant l’opération, l’utilisation du laser femtoseconde à la place du microkératome mécanique, offre de plus grandes garanties contre une éventuelle contamination microbienne, de même que l’utilisation de kits à usage unique.