En général la cataracte survient après 70 ans, elle est liée au vieillissement. Il existe des cataractes plus précoces en particulier chez le myope, le diabétique, en cas de traitement prolongé à la cortisone, voire après un traumatisme oculaire.
Le seul traitement est chirurgical : c’est la phacoémulsification aux utra-sons sons qui pulvérisent le cristallin opacifié et l’aspirent au travers d’une mini incision de 2 à 3 mm qui ne nécessite pas de point de suture, suivi de l’introduction du cristallin artificel dans le sac capsulaire.
L’opération de la cataracte s’effectue sous anesthésie locale et en ambulatoire, le patient regagnant son domicile 1 heure après l’opération. Cette opération des yeux est rapide, elle dure de 15 à 20 minutes et est totalement indolore. Elle consiste à enlever le cristallin opacifié par la cataracte et à le remplacer par un cristallin artificiel choisi en fonction de la vue du patient. L’opération fait appel à la phacoémulsification aux ultra sons qui pulvérise et aspire le cristallin opacifié. La lentille intra oculaire est positionnée dans le sac capsulaire en fin d’opération.
Il n’existe aucun traitement médical à la cataracte. Aucun collyre, aucun médicament ne peuvent traiter une cataracte. Le seul traitement est chirurgical et consiste à extraire le cristallin opacifié tout en conservant son enveloppe puis à y introduire le cristallin artificiel. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le principe est celui de la phacoémulsification aux ultra-sons qui pulvérisent le cristallin opacifié et l’aspirent au travers d’une mini incision de 2 à 3 mm qui ne nécessite pas de point de suture. Le patient sera revu le lendemain et la récupération visuelle très rapide.
Une fois opérée la cataracte ne revient jamais. Ce que l’on peut observer, c’est l’opacification de l’enveloppe du cristallin que l’on garde pendant l’opération de la cataracte et dans laquelle on introduit le cristallin artificiel qui remplace le cristallin opacifié. Cette opacification capsulaire est très fréquente et survient en général quelques années après la chirurgie de la cataracte, on l’appelle cataracte secondaire. Elle se manifeste par la réapparition d’un flou visuel après quelques années de très bonne vision. Elle ne nécessite pas de deuxième opération mais simplement d’un traitement au laser YAG qui est anodin et ne dure que quelques secondes. Ce laser YAG permet de recouvrer une vision normale.
Non, la cataracte provoque uniquement des troubles visuels.
La réponse est non, la cataracte provoque seulement des troubles visuels
L’opération de la cataracte est l’opération la plus pratiquée en France, environ 650 000 interventions par an. Elle est liée au vieillissement et est de plus en plus fréquente avec l’augmentation de la durée de vie. Elle est indiquée lorsque la gêne occasionnée devient trop importante et entrave chez ces personnes âgées les actes de la vie quotidienne. Elle s’effectue sous anesthésie locale et en ambulatoire. L’opération est rapide, 15 à 20 minutes et totalement indolore. Le principe est celui de la phacoémulsification aux ultra-sons qui pulvérisent le cristallin opacifié et l’aspirent au travers d’une mini incision de 2 à 3 mm qui ne nécessite pas de point de suture. Le chirurgien conserve l’enveloppe du cristallin et y introduit le cristallin artificiel. Le patient sera revu le lendemain et la récupération visuelle très rapide. Le patient souvent âgé pourra reprendre très vite sa vie normale.
Nous assistons depuis peu à l’apparition des femto-cataracte qui permettent la réalisation des premiers temps de l’opération de la cataracte à l’aide d’un laser femtoseconde qui se substitue au geste manuel. Il ne remplace pas la phacoémulsification toujours d’actualité et la mise en place du cristallin artificiel. Il facilite le geste opératoire mais ne justifie pas son coût encore élévé. A ne pas confondre avec le laser YAG qui permet d’ouvrir une cataracte secondaire quelques années après l’opération.
La cataracte est l’opacification lentement progressive des cristallins qui survient en général avec le vieillissement après 70 ans Elle se traduit par une baisse progressive de l’acuité visuelle, une vision floue avec impression de voile et une certaine photophobie Lorsqu’elle devient gênante, il faudra envisager une opération des yeux.
Une cataracte sous capsulaire est l’opacification de la partie postérieure du cristallin. Ce type de cataracte retentit très vite sur l’acuité visuelle et devient vite gênante. Il faudra le plus souvent faire une opération des yeux assez rapidement.
Le plus souvent locale, topique avec des gouttes ou péri bulbaire avec une injection dans la paupière. Contrairement à la chirurgie laser des yeux, la présence d’un anesthésiste est indispensable car il s’agît de patients plus âgés.
FAQ