Il s'agit principalement d'une mauvaise vision nocturne avec une perception de halos autour des lumières artificielles. Ces effets se rencontrent principalement après le traitement des fortes myopies ou hypermétropies et tendent à disparaître en quelques mois. De nouveaux logiciels de laser, qui utilisent des zones de traitement plus larges, visent à en réduire la fréquence. C'est également le cas des nouvelles technologies utilisant l'aberrométrie, puisqu'elles permettent une analyse très poussée des caractéristiques optiques de l'œil à opérer.
Dans les suites immédiates d'un Lasik qui s'est déroulé normalement, la survenue d'une douleur, d'une rougeur oculaire ou d'une baisse de l'acuité visuelle doit faire craindre la survenue d'une complication. Un contrôle ophtalmologique s'impose dans les plus brefs délais.
Le risque théorique existe. Cependant, et alors que plusieurs millions de patients ont déjà été traités à travers le monde, aucune publication scientifique française ou internationale n'en a relaté le moindre cas. Rappelons qu'il s'agit d'une opération très sûre, reconnue par la communauté ophtalmologique internationale, effectuée le plus souvent en bilatéral, c'est à dire en opérant les deux yeux le même jour, et qui donne dans l'immense majorité des cas d'excellents résultats. Le risque maximum se traduit, en cas de complication inattendue, par la perte de quelques dixièmes d'acuité visuelle.
FAQ